Elevage de chevaux Pur Sang Arabe  

Fromagerie & Ferme Pédagogique

LES CHEVAUX

LE CHEVAL PUR-SANG ARABE est originaire de la péninsule arabique et est élevé en Europe depuis le XVIIIe siècle. Il a effectivement été mis en avant par Napoléon pour améliorer la cavalerie militaire.
C’est un cheval de selle rapide et agile, taillé pour le sport. 
Sa robe est la plus souvent alezan bai ou grise.

A la Ferme du Rialet, nous élevons 30 chevaux arabes destinés à l’équitation de loisir, au TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) et surtout à l’endurance (courses de 20 à 160km en terrain varié).
Nous pratiquons la transhumance : les juments et les poulains quittent les prairies de la ferme à la fin du printemps pour rejoindre les pâturages de montagne.

Aujourd’hui, le Comtois est à nouveau employé en équitation de loisir monté ou attelé. 
Il est facilement identifiable par sa robe « alezan crins lavés » : acajou et crins jaune clair. Il peut également porter une robe « baie » : acajou et crins noirs, bien que celle-ci soit moins répandue.

LE CHEVAL DE TRAIT COMTOIS est originaire de Franche-Comté, le Comtois a, pendant de nombreux siècles été utilisé pour les travaux de traction et la culture des champs. En effet, bien que de taille moyenne ce cheval de trait est puissant. Cependant, à cause de la mécanisation il a failli disparaitre comme beaucoup de races de chevaux de trait.

POURSUIVRE LA VISITE VIRTUELLE